| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Afficher/Cacher la colonne
Afficher/Cacher la colonne
Dédicaces
Choix d'un thème

(3 thèmes)
Qui est en ligne
9 Personne(s) en ligne (1 Personne(s) connectée(s) sur Articles)

Utilisateurs: 0
Invités: 9

plus...
Connexion




Se souvenir de moi

Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Flux RSS
(1) 2 »
Logiciels libres : Planet, le collecteur de Blogs et flux RSS
Publié par Raymond le 09/04/2008 20:40:00 (5294 lectures)

Selon la définition de Wikipédia, Planet est
Citation :

Un Planet est un site Web dynamique qui agrège le plus souvent sur une seule page, le contenu de notes, d'articles ou de billets publiés sur des blogs ou sites Web afin d'accentuer leur visibilité et de faire ressortir des contenus pertinents aux multiples formats (texte, audio, vidéo, Podcast...). Un Planet est un agrégateur de flux RSS. Il s'apparente à un portail web. Certains blogueurs emploient le terme de "Salade" pour caractériser le mélange et la mixité des provenances de flux agrégés.


En l'occurence, sur mon site, c'est un module Xoops que j'utilise pour collecter des Blogs selon mes goûts et affinités. Il est opérationnel depuis début 2008 environ et j'en suis très satisfait.

Comme proposé dans les préférences du module, j'ai modifié tous les templates pour adapter "article.time" et "blog.time" aux normes européennes. Pour ma part, je me contente de la date et de l'heure, sans les secondes. C'est préférable ainsi.

Pour faciliter l'utilisation de ce module, j'ai créé un petit bloc en page d'accueil du module dont le contenu est le suivant
Citation :
Planet étant un miroir de différents Blogs sélectionnés par le webmaster, on peut s'abonner aux Articles par fils RSS, RDF ou ATOM (en bloc ou selon la catégorie choisie). On peut aussi accéder individuellement à ces Blogs en cliquant sur leur lien "URL". Pour accéder à la source d'un Article, il faut cliquer sur le lien de l'"Auteur" ou de la "Source". Bon surf et revenez bientôt !


L'avenir me dira si c'est un succès !

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article - Commentaires ?
Logiciels libres : Généalogie - des logiciels libres et gratuits
Publié par Raymond le 08/10/2007 22:20:00 (17184 lectures)

Il existe, dans l'univers du libre, de bons logiciels de généalogie pour Windows et Linux. Un état complet avec leur description est visible sur le site de Framasoft.

Pour débuter, je vous recommande Généamania sous Windows ou Gramps sous Linux. En effet, ces logiciels sont faciles à installer et à prendre en main. De plus, les deux offrent la possibilité d'exporter les données au format gedcom.

Généamania fonctionne avec une base de données et un serveur. Mais il n'est pas nécessaire d'installer Xampp ou EasyPHP sur votre ordinateur car tout est inclus dans le pack à télécharger. Pour obtenir ce pack, allez sur le site officiel et choisissez la version autonome pour Windows au format zip.

Dès que vous avez terminé le téléchargement et décompressé l'archive, vous pouvez démarrer le serveur en double cliquant sur l'icône movamp. Une autre icône en forme de Y va apparaitre dans la barre de lancement rapide et il suffit, avec le bouton droit de la souris, de sélectionner Raccourcis > Accueil pour lancer le programme. Et c'est parti pour créer votre arbre généalogique !

Les icônes des commandes sont très intuitives et les fiches individuelles faciles à gérer avec des opérations telles que Filiation-Union ou Evènements.

Sous Linux, il faut installer le paquetage Gramps par synaptic, yumex ou autre et lancer le programme via Applications > Bureautique.

Avant de commencer votre arbre généalogique, allez dans Editer > Préférences et demandez de charger automatiquement la dernière base de données. Vous pouvez ensuite cliquer sur l'icône Nouveau de la barre de tâches et donner un nom à votre généalogie en conservant l'extension .grdb.

Du coup, la barre de tâches s'est étoffée et l'on peut commencer à construire son arbre en cliquant sur l'icône Ajouter pour introduire des individus dans la base.

Avant de continuer, une bonne chose à faire est de consulter le Manuel utilisateur (Aide) car, à mon avis, les commandes ne sont pas toujours très intuitives. En bref, il faut jouer avec les rubriques du menu Individus, Relations et Liste de famille et utiliser les icônes qui y sont associées dans la barre des tâches ou directement dans les fenêtres.

Par exemple, pour un conjoint, il faut sélectionner une personne sous Individus, ouvrir Relations et cliquer sur l'icône Conjoint. Dans la fenêtre qui s'ouvre, il faut compléter Mère si l'on veut sélectionner ou ajouter une personne comme épouse. Pour y ajouter des enfants, il faut double cliquer sur cette famille dans la Liste de famille et compléter la rubrique enfants. Si l'on a créé un individu et que l'on veut lui attribuer des parents, on le sélectionne dans Individus, on va dans Relations et on choisit Ajouter ou Partager. C'est simple quand on a compris la procédure, surtout pour le conjoint !

Le désavantage de ces deux logiciels, mais ce n'est que mon avis personnel, c'est qu'il manque des possibilités variées de l'affichage de l'arbre généalogique. Pour cela, PhpGedView est bien plus complet.

Intéressés par PhpGedView ? Sachez qu'il faut un serveur local pour le faire tourner (Xampp ou EasyPHP vont très bien), un fichier gedcom (que l'on peut créer avec Généamania ou Gramps) et un peu de temps pour le paramétrage et la prise en main ! Mais le résultat en vaut la peine.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article - Lire la suite... | 4 commentaires
Logiciels libres : PDFCreator
Publié par Raymond le 03/03/2006 17:00:00 (6680 lectures)

PDFCreator est un logiciel libre et gratuit de conversion de fichiers imprimables au format PDF. Il ne faut pas le confondre avec "PDF Creator" (en deux mots !) d'Adobe qui lui est payant.

Vous pouvez télécharger ici le logiciel et le pack de langages.

Pour convertir un document, choisissez "Document > Ajouter". Dans la fenêtre "Ouvrir", sélectionnez le fichier souhaité (si aucun fichier n'est visible, sélectionnez "Tous fichiers" dans le menu déroulant "Fichiers de type :"). Lorsque la fenêtre PDFCreator s'ouvre, enregistrez le document en cliquant sur le bouton approprié.

Une autre possibilité consiste à utiliser le bouton droit de la souris directement sur le document et sélectionner "Créer des fichiers PDF ou bitmap avec PDFCreator"

Il existe de nombreuses options de paramétrage (Imprimante > Options) mais les réglages par défaut fonctionnent déjà trés bien. Une petite remarque pour terminer : si votre document contient un hyperlien, il ne sera malheureusement plus disponible.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article - Commentaires ?
Logiciels libres : 7-Zip
Publié par Raymond le 03/03/2006 15:20:00 (4854 lectures)

7-Zip est un logiciel de compression et décompression de fichiers gratuit, rapide et efficace car il traite différents formats de compression.

Pour le télécharger, rendez-vous sur le site 7-Zip.org, cliquez sur le lien "Téléchargez maintenant" et cliquez "Download" sur le site miroir de votre choix. Patientez un tout petit peu et enregistez le sur votre disque dur. Ensuite procédez à l'installation en cliquant simplement sur son icône. Ouvrez-le (Tous les programmes > 7-Zip > 7-Zip File Manager) et dans "Outils (ou Tools) > Options > Système" cochez les catégories d'extensions que 7-Zip doit utiliser. Le plus simple est de cliquer sur le bouton "Sélectionner tout". Dans l'élan, vous pouvez également sélectionner la langue d'utilisation.Pour utiliser 7-Zip en décompression de fichiers, ouvrez simplement le répertoire que vous voulez décompresser et cliquez sur l'icône "Extraire". Le cas échéant, indiquez un dossier de destination. Si votre répertoire contient plusieurs fichiers ou dossiers, n'oubliez pas de tout sélectionner ("Edition" > "Sélectionner tout" ou "Ctrl+A" qui revient au même).
Pour la compression de fichiers ou de répertoires, utilisez la commande "7-Zip > Ajouter à l'archive" avec le bouton droit de la souris et cliquez sur "OK". Il n'est pas nécessaire de modifier les paramètres d'origine de l'ajout à l'archive.

Ce qui précède n'est qu'un petit tutoriel pour démarrer avec 7-Zip mais la barre d'outils du programme comporte de nombreuses autres possibilités. A vous de les découvrir !



Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article - Lire la suite... | 1 commentaire
Logiciels libres : Mozilla Thunderbird - Logiciel de messagerie
Publié par Raymond le 04/01/2006 22:10:00 (4559 lectures)

Mozilla Thunderbird est un client de courrier électronique et forums de discussion puissant et ouvert.

Fonctionnalités :

* Détection du courrier indésirable
* Lecteur RSS
* Boîte de réception globale
* Dossiers virtuels
* Groupement de messages
* Protection de la confidentialité

Cette petite présentation du logiciel est extraite de Mozilla Thunderbird. Pour ma part je l'apprécie beaucoup car, comme Mozilla Firefox, il est paramétrable à souhait. J'aime également bien la possibilité d'enregistrer les adresses directement dans le carnet avec un clic droit de la souris.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article - Commentaires ?
(1) 2 »
La Parole de Dieu
Publicité
Meilleures vidéos
Vidéos récentes