| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Afficher/Cacher la colonne
Afficher/Cacher la colonne
Dédicaces
Choix d'un thème

(3 thèmes)
Qui est en ligne
6 Personne(s) en ligne (1 Personne(s) connectée(s) sur Articles)

Utilisateurs: 0
Invités: 6

plus...
Connexion




Se souvenir de moi

Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Linux : Lecture fichiers midi avec Ubuntu
Publié par Raymond le 15/01/2006 22:10:00 (13490 lectures)

Tout d'abord, j'ai installé "timidity" et "timidity-interfaces-extra" (via Synaptic avec dépôts Universe activés).

Pour lancer Timidity, j'ai tapé la commande timidity -ia pour obtenir l'interface XAW qui permet de sauvegarder facilement sa liste de lecture.

La commande timidity -ig est aussi possible, mais avec moins de réglages.

Pour que les fichiers midi s'ouvrent automatiquement avec Timidity, il faut -une fois seulement- cliquer avec le bouton droit de la souris sur un fichier midi et sélectionner "propriétés" -> "ouvrir avec" -> "ajouter" -> "utiliser une commande personnalisée".

On introduit alors timidity -ia ou timidity -ig et on finalise avec le bouton "ajouter". Tous les midifiles de votre collection s'ouvriront automatiquement avec Timidity.

Pour ne pas ouvrir un terminal à chaque fois j'ai, pour terminer, créé un lanceur avec la commande appropriée de Timidity.

Pour la lecture de midifiles en live depuis internet, il faut utiliser l'extension MediaPlayerConnectivity pour Firefox et, en mode expert, ajouter -ig dans les arguments (juste devant %f) ou installer le paquet "mozplugger" qui contient les plugins nécessaires.

Afin d'obtenir une meilleure qualité musicale, on peut également utiliser la banque sons Unison.SF2 au lieu de freepats.

Pour la procédure d'installation de Unison.SF2, le mieux est de consulter la documentation de Ubuntu-France à ce sujet, dont voici un extrait :

Une fois votre soundfont téléchargé, éventuellement décompressé, la marche à suivre dépend de la synthèse MIDI choisie. Si vous utilisez Timidity, vous devez modifier le fichier /etc/timidity/timidity.cfg (ou le créer s"il n"existe pas encore), et y ajouter la ligne suivante à la fin (adapez la selon vos choix d"emplacement). Attention, une ligne commençant par source est certainement déjà présente à la fin du fichier. Vous devriez la commenter, en ajoutant un # devant la ligne ; par ailleurs, notez bien que le mot clé de la ligne à ajouter est soundfont, pas source.

soundfont /chemin_vers_le_fichier_soundfont/fichiersoundfont.sf2

Chez moi, le fichier timidity.cfg a été modifié comme suit "soundfont /etc/timidity/Unison.SF2" car j'ai inséré la soundfont dans le dossier Timidity.

Note: 6.00 (1 vote) - Noter cet article -

Tags: ubuntu   timidity   installer   midifile   mozplugger   lecture   unison   codecs   midi   configurer  
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Posté Commentaire en débat
La Parole de Dieu
Publicité
Meilleures vidéos
Vidéos récentes