| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Afficher/Cacher la colonne
Afficher/Cacher la colonne
Dédicaces
Choix d'un thème

(3 thèmes)
Qui est en ligne
3 Personne(s) en ligne (1 Personne(s) connectée(s) sur Articles)

Utilisateurs: 0
Invités: 3

plus...
Connexion




Se souvenir de moi

Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Logiciels libres : Généalogie - des logiciels libres et gratuits
Publié par Raymond le 08/10/2007 22:20:00 (17183 lectures)

Il existe, dans l'univers du libre, de bons logiciels de généalogie pour Windows et Linux. Un état complet avec leur description est visible sur le site de Framasoft.

Pour débuter, je vous recommande Généamania sous Windows ou Gramps sous Linux. En effet, ces logiciels sont faciles à installer et à prendre en main. De plus, les deux offrent la possibilité d'exporter les données au format gedcom.

Généamania fonctionne avec une base de données et un serveur. Mais il n'est pas nécessaire d'installer Xampp ou EasyPHP sur votre ordinateur car tout est inclus dans le pack à télécharger. Pour obtenir ce pack, allez sur le site officiel et choisissez la version autonome pour Windows au format zip.

Dès que vous avez terminé le téléchargement et décompressé l'archive, vous pouvez démarrer le serveur en double cliquant sur l'icône movamp. Une autre icône en forme de Y va apparaitre dans la barre de lancement rapide et il suffit, avec le bouton droit de la souris, de sélectionner Raccourcis > Accueil pour lancer le programme. Et c'est parti pour créer votre arbre généalogique !

Les icônes des commandes sont très intuitives et les fiches individuelles faciles à gérer avec des opérations telles que Filiation-Union ou Evènements.

Sous Linux, il faut installer le paquetage Gramps par synaptic, yumex ou autre et lancer le programme via Applications > Bureautique.

Avant de commencer votre arbre généalogique, allez dans Editer > Préférences et demandez de charger automatiquement la dernière base de données. Vous pouvez ensuite cliquer sur l'icône Nouveau de la barre de tâches et donner un nom à votre généalogie en conservant l'extension .grdb.

Du coup, la barre de tâches s'est étoffée et l'on peut commencer à construire son arbre en cliquant sur l'icône Ajouter pour introduire des individus dans la base.

Avant de continuer, une bonne chose à faire est de consulter le Manuel utilisateur (Aide) car, à mon avis, les commandes ne sont pas toujours très intuitives. En bref, il faut jouer avec les rubriques du menu Individus, Relations et Liste de famille et utiliser les icônes qui y sont associées dans la barre des tâches ou directement dans les fenêtres.

Par exemple, pour un conjoint, il faut sélectionner une personne sous Individus, ouvrir Relations et cliquer sur l'icône Conjoint. Dans la fenêtre qui s'ouvre, il faut compléter Mère si l'on veut sélectionner ou ajouter une personne comme épouse. Pour y ajouter des enfants, il faut double cliquer sur cette famille dans la Liste de famille et compléter la rubrique enfants. Si l'on a créé un individu et que l'on veut lui attribuer des parents, on le sélectionne dans Individus, on va dans Relations et on choisit Ajouter ou Partager. C'est simple quand on a compris la procédure, surtout pour le conjoint !

Le désavantage de ces deux logiciels, mais ce n'est que mon avis personnel, c'est qu'il manque des possibilités variées de l'affichage de l'arbre généalogique. Pour cela, PhpGedView est bien plus complet.

Intéressés par PhpGedView ? Sachez qu'il faut un serveur local pour le faire tourner (Xampp ou EasyPHP vont très bien), un fichier gedcom (que l'on peut créer avec Généamania ou Gramps) et un peu de temps pour le paramétrage et la prise en main ! Mais le résultat en vaut la peine.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

Tags: linux   gratuit   généalogie   logiciel   arbre   phpgedview   généamania   tutoriel   windows   gramps  
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Posté Commentaire en débat
Invité
Posté le: 30/01/2008 19:03  Mis à jour: 30/01/2008 19:03
 Re: Généalogie - des logiciels libres et gratuits
Le développeur de Généamania a eu la gentillesse de lire cet article et de laisser un message via le module Contact. Je vous le "copie/colle" car il peut vous être utile dans le choix du logiciel :

Citation :
Bonsoir,
Savez-vous que la 2.2 de Généamania est sortie avec notamment un design plus
sympa sur de nombreuses pages et une fonctionnalité d'ajout rapide ?
Bonne continuation.
jean-Luc
Invité
Posté le: 02/08/2008 00:34  Mis à jour: 02/08/2008 00:34
 Re: Généalogie - des logiciels libres et gratuits
La nouvelle version de Généamania (2.3) est sortie. Plus de 40 changements au programme dont un système contributif. De plus, la procédure de création et de gestion des sites gratuits a été totalement refondue.
Jean-Luc
Invité
Posté le: 11/04/2009 12:16  Mis à jour: 11/04/2009 12:16
 Re: Généalogie - des logiciels libres et gratuits
Cela faisait un petit moment que je n'étais pas passé... Voici donc quelques news. La 3.0 est sortie en début d'année avec (entre autres) la possibilité de faire des arbres totalement à la main de l'utilisateur ! Et la 3.1 est en cours de développement ; la première beta devrait sortir d'ici quelques jours, mais il y a encore pas mal de pain sur la planche.
Jean-Luc
La Parole de Dieu
Publicité
Meilleures vidéos
Vidéos récentes